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Sport et oligo-éléments : le fer Evry Essone

L'importance du fer dans l'alimentation sportive. Eviter les carences en fer par une alimentation riche en fer. L'importance du fer pour la performance sportive.

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Sport et oligo-éléments : le fer


© Alison Bowden - FOTOLIA

Le fer est un minéral qui permet au sang de véhiculer l’oxygène. Chez le sportif devant fournir des efforts physiques importants, le transport en oxygène doit être optimal, donc les apports en fer optimaux ! Toute carence entraîne une baisse importante des performances. Il est donc essentiel de respecter une alimentation adaptée à ses pratiques sportives !


 
L’importance du fer

Le fer occupe une place particulièrement importante dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il intervient dans la constitution de l’hémoglobine contenue dans les globules rouge du sang et de la myoglobine contenue dans les muscles, deux composés qui permettent à la fois le transport de l’oxygène, donc d’énergie, des poumons jusqu’aux cellules et l’évacuation du gaz carbonique. Ainsi, en cas d’anémie, le sportif verra ses capacités sportives baisser fortement. Le fer intervient également dans notre système immunitaire et nous protège contre les infections.

Notre corps contient de 3 à 5 grammes de fer, c’est à dire assez que pour fabriquer un gros clou ! Nos besoins quotidiens varient selon le sexe, de 9 milligrammes par jour chez l’homme à 16 milligrammes chez la femme du fait des pertes menstruelles notamment.

 Homme 9 mg
 Femme

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