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Santé : hydratation et performance sportive Moulins Allier

Retour dans cet article sur l'importance de l'hydratation dans la pratique sportive. Découvrez ici quand et quoi boire et trouvez quelques astuces pour éviter la surchauffe.

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Société Bourbonnaise De Production
(047) 034-0033
37 rue decize
Moulins, Allier

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Cercle Bourbonnais Le
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62 cours jean Jaurès
Moulins, Allier

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MAIRIE
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Moulins, Allier
 
Centre de l'Illustration du Conseil Général
(047) 035-7258
Hôtel De Mora 1 avenue Victorue Hugo
Moulins, Allier
 
Cercle Bourbonnais Le
(047) 044-7983
62 cours jean Jaurès
Moulins, Allier

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France Accordéon Moulinois
(047) 046-3084
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Moulins, Allier

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Communauté d'Agglomération de Moulins
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rue Felix Mathé
Moulins, Allier
 
Conseil Général de L'Allier
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Centre National Costume Scène Scénographie
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Quartierue Vil Quartierue Villarue rue Edmond Bourgès
Moulins, Allier
 
France Accordéon Moulinois
(047) 046-3084
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Santé : hydratation et performance sportive


© Eric Gevaert - Fotolia.com

Eté rime avec danger : si la chaleur est au rendez-vous, attention à la surchauffe !

Notre corps est constitué d’eau à plus de 50%. L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau qu’il compense pour moitié par l’alimentation et pour moitié par absorption d’eau. Dans le cas d’une pratique sportive, s’hydrater est essentiel voire vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. Toute perte même minime affecte les performances. Une forte déshydratation peut causer des malaises pouvant entraîner le décès.

Quels sont les risques d’une déshydratation ? Comment éviter la surchauffe ? Quand et quoi boire ?


 
L’importance d’une bonne hydratation

S’hydrater est crucial dans toute pratique sportive d’endurance. Une mauvaise hydratation entraîne inévitablement une baisse de performance et peut occasionner des tendinites et autres problèmes de santé. Le sportif d’endurance doit boire avant, pendant et après l’effort de manière régulière.

Nos dépenses quotidiennes en eau

L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau par jour. L’élimination se fait par les urines (1 à 1,5 litres), la respiration (300 à 600 ml), la sudation au repos (400 à 1000 ml), les selles (50 à 200 ml). Ces pertes sont compensées pour moitié par l’alimentation et pour moitié

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