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Santé : hydratation et performance sportive Lorient Morbihan

Retour dans cet article sur l'importance de l'hydratation dans la pratique sportive. Découvrez ici quand et quoi boire et trouvez quelques astuces pour éviter la surchauffe.

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Fc Lorient Bretagne Sud Section Professionnelle
(029) 764-5679
35 rue port
Lorient, Morbihan

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A.S.A.L (Association Sportive Artistique et de Loisirs)
(029) 764-7326
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Lorient, Morbihan
 
Admr
(029) 721-1645
11 boulevard Franchet D'Esperey
Lorient, Morbihan
 
Centre Social Nouvelle Ville
(029) 764-3654
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Bambino Services
(029) 721-1213
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Lorient, Morbihan
 
C.C.S.T.I Maison de la Mer (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle)
(029) 784-8737
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Lorient, Morbihan
 
C.R.B.F (Centre de Recherche pour Le Budget Familial)
(029) 787-3465
5 avenue Anatole France
Lorient, Morbihan
 
Centre Social Kervénanec
(029) 737-2986
2 rue Maurice Thorez
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Family Sphere Bretagne Home Service Agt exclusif
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Domicile-Clean
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2 Bis rue Emile Marcesche
Lorient, Morbihan
 
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Santé : hydratation et performance sportive


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Eté rime avec danger : si la chaleur est au rendez-vous, attention à la surchauffe !

Notre corps est constitué d’eau à plus de 50%. L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau qu’il compense pour moitié par l’alimentation et pour moitié par absorption d’eau. Dans le cas d’une pratique sportive, s’hydrater est essentiel voire vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. Toute perte même minime affecte les performances. Une forte déshydratation peut causer des malaises pouvant entraîner le décès.

Quels sont les risques d’une déshydratation ? Comment éviter la surchauffe ? Quand et quoi boire ?


 
L’importance d’une bonne hydratation

S’hydrater est crucial dans toute pratique sportive d’endurance. Une mauvaise hydratation entraîne inévitablement une baisse de performance et peut occasionner des tendinites et autres problèmes de santé. Le sportif d’endurance doit boire avant, pendant et après l’effort de manière régulière.

Nos dépenses quotidiennes en eau

L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau par jour. L’élimination se fait par les urines (1 à 1,5 litres), la respiration (300 à 600 ml), la sudation au repos (400 à 1000 ml), les selles (50 à 200 ml). Ces pertes sont compensées pour moitié par l’alimentation et pour moitié

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