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Santé : hydratation et performance sportive Le Mans Sarthe

Retour dans cet article sur l'importance de l'hydratation dans la pratique sportive. Découvrez ici quand et quoi boire et trouvez quelques astuces pour éviter la surchauffe.

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Hobby Soft
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62 avenue françois Mitterrand
Mans (Le), Sarthe

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Centre Communal Action Sociale De La Ville Du Mans Ccas
(024) 385-1067
140 rue nationale
Mans (Le), Sarthe

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Sarl Les Cedres
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 chemin pecquenardière
Mans (Le), Sarthe

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Culture Sports Loisirs Sargé Les Le Mans
(024) 376-4573
25 rue didier Pironi
Sargé Lès Le Mans, Sarthe

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Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
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11 rue Frères Gréban
Le Mans, Sarthe
 
Foyer Club Renée Auduc Comité Libération St Pavin
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Mans (Le), Sarthe

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So Foot
(024) 323-4226
7 rue louis Harel De La Noë
Mans (Le), Sarthe

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Centre Communal Action Sociale De La Ville Du Mans Ccas
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Mans (Le), Sarthe

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Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
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Santé : hydratation et performance sportive


© Eric Gevaert - Fotolia.com

Eté rime avec danger : si la chaleur est au rendez-vous, attention à la surchauffe !

Notre corps est constitué d’eau à plus de 50%. L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau qu’il compense pour moitié par l’alimentation et pour moitié par absorption d’eau. Dans le cas d’une pratique sportive, s’hydrater est essentiel voire vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. Toute perte même minime affecte les performances. Une forte déshydratation peut causer des malaises pouvant entraîner le décès.

Quels sont les risques d’une déshydratation ? Comment éviter la surchauffe ? Quand et quoi boire ?


 
L’importance d’une bonne hydratation

S’hydrater est crucial dans toute pratique sportive d’endurance. Une mauvaise hydratation entraîne inévitablement une baisse de performance et peut occasionner des tendinites et autres problèmes de santé. Le sportif d’endurance doit boire avant, pendant et après l’effort de manière régulière.

Nos dépenses quotidiennes en eau

L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau par jour. L’élimination se fait par les urines (1 à 1,5 litres), la respiration (300 à 600 ml), la sudation au repos (400 à 1000 ml), les selles (50 à 200 ml). Ces pertes sont compensées pour moitié par l’alimentation et pour moitié

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