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Santé : hydratation et performance sportive La Roche-sur-Yon Vendée

Retour dans cet article sur l'importance de l'hydratation dans la pratique sportive. Découvrez ici quand et quoi boire et trouvez quelques astuces pour éviter la surchauffe.

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Foyer Club Le Refuge
(025) 137-8857
 rue louis Loucheur
Roche Sur Yon (La), Vendée

Données fournies par:
Mairie de la Roche Sur Yon
(025) 147-4902
La Roche Services 118 rue Monge
La Roche-sur-Yon, Vendée
 
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée
(025) 144-5060
65 rue Keplerue
La Roche sur Yon, Vendée
 
Association pour les Echanges Internationaux et Nationaux
(025) 136-1329
172 rue Rogerue Salengro
La Roche sur Yon, Vendée
 
Groupe Scolaire Montjoie
(025) 105-2185
rue St André d'Ornay
La Roche-sur-Yon, Vendée
 
Association L'Avant Deux
(025) 137-8590
14 rue Montréal
La Roche sur Yon, Vendée
 
Centre De Gestion De La Fonction Publiqu
(025) 144-5060
65 rue Kepler
La Roche-sur-Yon, Vendée
 
Centre de Loisirs
(025) 162-0734
26 rue Marue Juin
La Roche sur Yon, Vendée
 
Groupe Scolaire Les Pyramides
(025) 162-7104
imp Frères Didot
La Roche-sur-Yon, Vendée
 
U.F.C.V (Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs)
(024) 071-6030
rue Wagram résid Lucien Valéry Bât E
La Roche-sur-Yon, Vendée
 
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Santé : hydratation et performance sportive


© Eric Gevaert - Fotolia.com

Eté rime avec danger : si la chaleur est au rendez-vous, attention à la surchauffe !

Notre corps est constitué d’eau à plus de 50%. L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau qu’il compense pour moitié par l’alimentation et pour moitié par absorption d’eau. Dans le cas d’une pratique sportive, s’hydrater est essentiel voire vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. Toute perte même minime affecte les performances. Une forte déshydratation peut causer des malaises pouvant entraîner le décès.

Quels sont les risques d’une déshydratation ? Comment éviter la surchauffe ? Quand et quoi boire ?


 
L’importance d’une bonne hydratation

S’hydrater est crucial dans toute pratique sportive d’endurance. Une mauvaise hydratation entraîne inévitablement une baisse de performance et peut occasionner des tendinites et autres problèmes de santé. Le sportif d’endurance doit boire avant, pendant et après l’effort de manière régulière.

Nos dépenses quotidiennes en eau

L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau par jour. L’élimination se fait par les urines (1 à 1,5 litres), la respiration (300 à 600 ml), la sudation au repos (400 à 1000 ml), les selles (50 à 200 ml). Ces pertes sont compensées pour moitié par l’alimentation et pour moitié

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