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Santé : hydratation et performance sportive Avignon Vaucluse

Retour dans cet article sur l'importance de l'hydratation dans la pratique sportive. Découvrez ici quand et quoi boire et trouvez quelques astuces pour éviter la surchauffe.

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Société Avignonnaise De Tir
(049) 085-9863
 chemin vanniers
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Léo Lagrange Animation PACA
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rÈsid la Granière chemin des Bourrelly
Avignon, Vaucluse
 
UFCV Alpes Provence Corse (Union Française de Centres de Vacances et de Loisirs)
(049) 115-3210
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Avignon, Vaucluse
 
Mairie (Culture et Loisirs)
(049) 027-5820
8 Bis rue Mons
Avignon, Vaucluse
 
Echiquier Des Papes
(049) 082-1836
16 place carmes
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Centre de Loisirs de la Barthelasse
(049) 082-1802
8 chemin Barthelasse
Avignon, Vaucluse
 
Centre Européen de Poésie d'Avignon (C.E.P.A.)
(049) 082-9066
4 6 rue Figuière
Avignon, Vaucluse
 
Hotel de Ville Avignon(Service des Sports)
(049) 080-8000
74 boulevard Jules Ferry
Avignon, Vaucluse
 
C.J.D (Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise)
(049) 082-2957
all Fenaisons
Avignon, Vaucluse
 
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Santé : hydratation et performance sportive


© Eric Gevaert - Fotolia.com

Eté rime avec danger : si la chaleur est au rendez-vous, attention à la surchauffe !

Notre corps est constitué d’eau à plus de 50%. L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau qu’il compense pour moitié par l’alimentation et pour moitié par absorption d’eau. Dans le cas d’une pratique sportive, s’hydrater est essentiel voire vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. Toute perte même minime affecte les performances. Une forte déshydratation peut causer des malaises pouvant entraîner le décès.

Quels sont les risques d’une déshydratation ? Comment éviter la surchauffe ? Quand et quoi boire ?


 
L’importance d’une bonne hydratation

S’hydrater est crucial dans toute pratique sportive d’endurance. Une mauvaise hydratation entraîne inévitablement une baisse de performance et peut occasionner des tendinites et autres problèmes de santé. Le sportif d’endurance doit boire avant, pendant et après l’effort de manière régulière.

Nos dépenses quotidiennes en eau

L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau par jour. L’élimination se fait par les urines (1 à 1,5 litres), la respiration (300 à 600 ml), la sudation au repos (400 à 1000 ml), les selles (50 à 200 ml). Ces pertes sont compensées pour moitié par l’alimentation et pour moitié

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