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Santé : hydratation et performance sportive Alençon Orne

Retour dans cet article sur l'importance de l'hydratation dans la pratique sportive. Découvrez ici quand et quoi boire et trouvez quelques astuces pour éviter la surchauffe.

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Parc Naturel Régional Normandie Maine
(023) 332-2417
 le Pont
Moulins Le Carbonnel, Sarthe

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Centre médico sportif de l'office municipal des sports
(023) 326-1872
18 rue Etoupée
Alençon, Orne
 
Centre Social Edith Bonnem
(023) 326-5851
place Edith Bonnem
Alençon, Orne
 
Halle des Sports de Perseigne
(023) 327-3517
rue Jean Henri Fabre
Alençon, Orne
 
Centre Social de Courteille
(023) 380-4900
rue Edouard Branly
Alençon, Orne
 
ESPACE PILATES
(061) 018-6172
Le coubertin - Porte B - 1er étage
Alençon, Orne
 
Centre Médico Scolaire
(023) 327-8142
rue Atelierue Club
Alençon, Orne
 
Le Point Clé-Culture Loisirs Ensemble (Assoc)
(023) 329-0368
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Alençon, Orne
 
Centre Social Croix Mercier
(023) 331-8339
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Alençon, Orne
 
Laser Quest Planète Loisirs 61 Franchisé indépendant
(023) 332-2106
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Santé : hydratation et performance sportive


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Eté rime avec danger : si la chaleur est au rendez-vous, attention à la surchauffe !

Notre corps est constitué d’eau à plus de 50%. L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau qu’il compense pour moitié par l’alimentation et pour moitié par absorption d’eau. Dans le cas d’une pratique sportive, s’hydrater est essentiel voire vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. Toute perte même minime affecte les performances. Une forte déshydratation peut causer des malaises pouvant entraîner le décès.

Quels sont les risques d’une déshydratation ? Comment éviter la surchauffe ? Quand et quoi boire ?


 
L’importance d’une bonne hydratation

S’hydrater est crucial dans toute pratique sportive d’endurance. Une mauvaise hydratation entraîne inévitablement une baisse de performance et peut occasionner des tendinites et autres problèmes de santé. Le sportif d’endurance doit boire avant, pendant et après l’effort de manière régulière.

Nos dépenses quotidiennes en eau

L’adulte sédentaire dépense 2 à 3 litres d’eau par jour. L’élimination se fait par les urines (1 à 1,5 litres), la respiration (300 à 600 ml), la sudation au repos (400 à 1000 ml), les selles (50 à 200 ml). Ces pertes sont compensées pour moitié par l’alimentation et pour moitié

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