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L'entraînement du cycliste en hiver : conseils sportifs pour janvier Chambéry Savoie

Découvrez ici la premiere partie de cette série d'articles consacrée à l'entraînement et la préparation du cycliste en hiver: conseils d'entraînement vélo pour le mois de janvier.

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(047) 971-9247
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Chambéry, Savoie
 
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(047) 969-6605
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(047) 975-1030
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Chambéry, Savoie
 
Association Quartier Centre Ville
(047) 985-5076
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Comité Departmental d'Athlétisme de Savoie
(047) 933-0927
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Centre Aéré l'Etincelle
(047) 933-3448
chemin Rendez Vous
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Compagnie Charles Dullin Théâtre Vivant
(047) 933-4055
place Théâtre
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Maison Départementale des Sports
(047) 985-0909
90 rue Henry Oreillerue
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Lady Moving Form Fitness Franchisé indépendant
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371 rue de la république
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Maison de l'Enfance du Centre ville
(047) 960-0093
163 rue Calamine
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L'entraînement du cycliste en hiver : conseils sportifs pour janvier

Travaillez le seuil anaérobie !

En janvier, le travail foncier entrepris en novembre et décembre continue mais l'intensité des sorties augmente. A la mi-janvier peut commencer le travail au seuil anaérobie dont le but est de repousser la « zone rouge ». On introduira également quelques séances de travail en force.

Travail en endurance critique ou foncier intensité

Continuez à pratiquer les séances programmées en décembre, toujours en augmentant les distances de 10% chaque semaine, mais en allant plus vite. Vous augmentez donc votre vitesse moyenne.

Après 2 semaines, travaillez au seuil anaérobie. Pour cela, l’emploi d’un cardio-fréquencemètre est indispensable. Le seuil anaérobie correspond à une fréquence cardiaque d’environ 90% de votre fréquence cardiaque maximale (Fcmax). Par exemple, si votre Fcmax est de 180 battements par minute (bpm), votre seuil anaérobie se situe aux environs de 162 bpm. L’objectif est de repousser ce seuil. Le travail s’effectue au-delà de 80% de la FC max mais toujours sous le seuil anaérobie. Des séances de fractionné sont introduites.

Vous pourrez par exemple pratiquer des séances comportant 2 à 3 séries de 3 minutes au seuil. Entrecoupez ces séries par 3 minutes de récupération. Le but est de

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